EPS Postprint

5 Questions à se poser avant d’acheter un laminateur

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

C’est fait votre système d’impression installé, vous voilà prêt à sortir vos premières impressions.Oui mais il vous reste à pouvoir protéger celles-ci. Parmi tous les modèles de laminateurs ou plastifieuses que vous rencontrez, vous ne savez pas comment choisir? Voici 5 questions à se poser avant d’acheter un laminateur:

Première question: quelle largeur?

Il s’agit de la première question qui vient à l’esprit. En effet étroitement liée à la largeur d’impression, la majorité des laminateurs sont fournis en 160cm de largeur utile, c’est-à-dire la largeur d’utilisation du cylindre applicateur.

 Il est de plus en plus courant de choisir un laminateur en 200cm pour s’adapter aux dimensions des tables à plats d’impression.

–      Rouleau chauffant ou non ?

Le rouleau supérieur chauffant est présent sur les modèles souvent les plus onéreux. En effet pour baisser le coût des laminateurs les fabricants d’équipement bas de gamme ont tout simplement supprimé cette caractéristique.

Sans être indispensable, la chauffe permet une meilleure adhésion de la colle sur les support. De plus elle évite les effets peau d’orange et permet une meilleure polymérisation de l’adhésif. Nous vous invitions à lire attentivement les fiches techniques de vos supports qui stipulent surement qu’une activation de la colle est recommandée.

Astuce : les colles nouvelles génération acrylique se conforme parfaitement aux reliefs des encres UV.

–      Quel écartement entre les cylindres?

Initialement conçu pour permettre de poser un film sur un support flexible, les écartements restaient faibles. Avec les nouvelles technologies d’impression directe les écartements ont augmenté, ils rendent possible la lamination de supports épais.

En fonction des projets il est important de prendre en compte l’épaisseur maximale des supports acceptés dans son matériel d’impression.

Astuce : les colles à base aqueuse se conforme parfaitement aux encres UV avec une légère chauffe (45 -55°C)

–      Ré-enrouleur pour application en rouleau

Vous avez de grandes longueurs de vinyle à laminer, parfois des bobines entières.

Le ré enrouleur de média est utile dès que les visuels s’enchainent au-delà de longueur de 15 mètres afin de travailler seul sur le laminateur.

–      Ajustement du parallélisme

 Qu’est-ce que le parallélisme ? Il s’agit du réglage de l’alignement du rouleau supérieur par rapport au rouleau inférieur. Celui-ci est le garant du maintien de l’alignement durant la production. Sur les matériels de qualité, il est ajustable grâce à un système de vis sans fin.

En résumé, c’est la qualité de ce détail qui permet d’avoir un laminateur qui durera dans le temps. Un laminateur dont le parallélisme n’est pas réglable peut ne plus fonctionner au bout de quelques mois seulement.

Astuce : avant de choisir votre laminateur, demandez à ouvrir le carter pour vérifier la facilité d’accès à ce réglage et son fonctionnement.

Si après ces 5 questions pour le choix de votre laminateur, il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez nos gammes de laminateurs et plastifieuses