EPS Postprint

Comment bien choisir sa calandre de sublimation?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le boom de l’impression textile et l’arrivée de technologies d’impression pour les tissus créent des bouleversements dans les ateliers. Parmi ceux-ci le besoin de sublimer ses tissus à l’aide d’une calandre. Étape clé du workflow textile, il convient de savoir comment bien choisir sa calandre de sublimation.

Comment bien choisir sa calandre de sublimation en 5 points

En imaginant ses projets:

Quels types d’applications?
Il est important de bien connaître ses futures productions ou d’envisager de pouvoir répondre avec un même matériel à toutes les demandes.
Il existe 4 différents types de production en sublimation: en rouleaux complet (roll-to-roll), feuilles à rouleau (sheet-to-roll), rouleau à feuille (roll-to-sheet), et feuille à feuille (sheet-to-sheet)
Comprendre les 4 types de sublimations textiles
Astuce: Sublimax est un des rares modèles de calandre de sublimation répondant à toutes les applications.

Quels type de sublimation ?
La sublimation par transfert ,tissu blanc sur lequel sera sublimé le papier transfert imprimé.
Sublimation directe, impression directe sur le tissu qui sera calandré pour fixer les couleurs.

Astuce: les nouvelles HP Stitch permettent d’imprimer le papier ou le tissu directement, les calandres Sublimax répondent à ces 2 types de sublimation également.

En étudiant la technique:

Quel système de chauffe?
Il existe 2 types de chauffe pour les calandres: par bain d’huile ou par résistance infrarouge.
La chauffe est plus longue lorsque la calandre est une calandre à bain d’huile. Cependant elle est largement recommandée car ce type de chauffe maintient une température uniforme et constante tout au long de la production.

Quel diamètre de cylindre?
La qualité du transfert thermique augmente avec le diamètre du cylindre. En effet, la circonférence de celui-ci étant mathématiquement plus importante, la surface d’échange thermique est également plus importante ce qui améliore considérablement la sublimation. Aussi, le matériel « force moins » sa chauffe grâce à l’inertie thermique et aura une durée de vie plus importante.

Astuce: un plus gros cylindre permet d’accélérer la vitesse de production en maintenant la durée de contact.

Comment remplacer le feutre de sa calandre?
Une calandre de sublimation de bonne conception aura une durée de vie pouvant dépasser les 10 ans. Cependant certaines pièces connaîtront une usure relative à l’intensité ou à la fréquence d’utilisation. Ainsi il convient de savoir comment certaines pièces s’entretiennent. La ceinture de feutre (aussi appelé convoyeur feutré) est un des éléments clés pour la réalisation d’une sublimation de qualité. Son usure est normale, il est donc essentiel de savoir si elle se remplace, et si oui comment?

Astuce: les calandres Sublimax n’ont pas besoin d’être démontées pour remplacer le convoyeur feutré.