EPS Postprint

Les 4 profils d’entreprises qui investissent dans une vernisseuses UV

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Depuis 2013, nous installons de vernisseuses UV de la marque Bürkle au sein de différents types d’entreprises. Qui sont ceux qui sont prêts à investir dans un ce type de matériel de finition et pourquoi? Découvrez ci-dessous les 4 profils d’entreprises qui investissent dans une vernisseuse UV.

Profil 1: Le Sérigraphe qui investit en numérique

Le sérigraphe est un des profils bien répandus chez les utilisateurs de vernisseuses UV. Plus particulièrement le sérigraphe qui s’est orienté vers l’impression numérique pour gagner en flexibilité. Ses standards de finition et son habitude des produits finis vernis le poussent vers l’acquisition d’un système de finition UV. En effet il n’est pas rare pour un sérigraphe de réaliser à présent tout ou partie de ses productions en impression numérique pour répondre au besoin de flexibilité de ses clients. Ainsi il devra reproduire la finition vernissée, telle qu’elle aurait été sur sa ligne de sérigraphie. Son choix s’oriente donc sur un système de vernisseuse UV telle Bürkle LFC pour fournir une finition de qualité avec la flexibilité requise par l’impression numérique.

Sans cadre, sans racle, sans quantité minimum les vernisseuses UV Bürkle LFC offrent un gain de flexibilité et une réduction des coûts de mise en oeuvre aux sérigraphies. Les vernis cartons démarrent à 0,10euro/m2

Profils 2 & 3 : Nouvelles tendances en impression numérique

L’imprimeur numériques un profil spécifique dans le milieu des utilisateurs de vernisseuses UV. Il investit généralement en fonction de 2 facteurs très spécifiques, il convient donc de distinguer 2 types d’imprimeurs numériques:

Profil 2 L’imprimeur numérique à fort volumes

L’imprimeur numérique à fort volume est un prestataire d’impression utilisant une quantité importante de films de plastification. Ainsi, il peut s’agir d’un imprimeur qui protège ses supports rigides imprimés en UV et qui souhaite accélérer sa finition. Ou d’un imprimeur numérique qui lamine des bobines complètes de vinyle imprimé.

A titre d’info une bobine de 50 mètres de vinyle est vernie intégralement en moins de 4 minutes, quelque soit le type d’encre. Un support rigide imprimé de 1,60x 3,05 mètres est verni en 15 secondes!
Les produits sortent de la Bürkle LFC secs et prêts à être transformés (fraisage par exemple).

Profil 3 L’imprimeur numérique qui se tourne vers l’industrie

Les nouvelles technologies d’impression ont permis aux imprimeurs de franchir un cap dans la conquêtes de marchés autrefois réservés aux industriels purs et durs. Entre autres: crédences de cuisines, têtes de lits, portes… Les imprimeurs numériques ont pu accéder à de nouveaux terrains de jeux. Cependant si la créativité n’a pas de limites, les supports eux en rencontrent quelques unes. Il arrive fréquemment que l’investissement dans ces équipements de finition soit lié à l’obtention de nouveaux marchés. Nous pouvons citer comme exemple des imprimeurs qui ont investit suite à la validation de prototypes en impression + vernis UV dans le cadre de marché semi-industriels à industriels d’impression sur bois, verre, plexi ou métal.

Profil 4: L’industriel qui intègre l’impression numérique

La concurrence accrue des nouveaux imprimeurs numériques dans le monde bien établi de l’industrie pousse ce dernier à revoir sa copie. Les industriels qui misent depuis de nombreuses années sur la standardisation à la manière IKEA doivent aujourd’hui proposer des gammes personnalisés. Nous pouvons citer parmi eux, Roche Bobois, Ligne Roset, Lechner (en illustration), Schmidt… Tous proposent des gammes à la demande personnalisées ou personnalisables. Et ce en intégrant principalement de l’impression numérique. Seul hic, ce détour de leurs processus de finition bien industriels, ne permet pas de garantir les standards de qualité requis. C’est donc ainsi qu’ils se tournent généralement vers des solutions flexibles et semi-industrielles comme les vernisseuses UV.

Ce sont donc les 4 profils d’entreprises qui investissent dans une vernisseuses UV.
Nous espérons que vous appréhendez un peu mieux les enjeux de la finition en vernis UV. Vous pouvez visiter notre showroom sur demande, réaliser des tests ou des productions dans le cadre du FabLab Postprint

Nous recommandons pour poursuivre votre lecture:

Votre atelier est il complet sans une Vernisseuse UV?
Réalisation d’une fresque monumentale anti graffiti en vernis
EFI intègre le système Bürkle LFC dans son projet Kubik
Découvrir le projet Bürkle EFI sur le site Bürkle

Crédit Photo: Lechner Cuisine – Crédence Imprimée et vernie