EPS Postprint

Votre atelier est-il complet sans une vernisseuse UV?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Votre atelier est à la pointe de la technologie, vous venez d’investir dans un système d’impression grand format, de qualité et productif. Votre nouvelle table de découpe permet de ne plus se retrouver avec une file d’attente de supports imprimés. Pourtant il vous manque peut-être un élément essentiel pour maintenir un avantage concurrentiel. On est donc en droit de s’interroger, votre atelier est-il complet sans une vernisseuse UV?

Finition et compétitivité

La finition est souvent le parent pauvre d’un atelier d’impression numérique. Pourtant elle devient un élément essentiel lorsqu’il s’agit de se démarquer la concurrence ou de conquérir de nouveaux marchés. Force est de constater que la pérennité d’une impression et de plus en plus assimilée à la longévité des encres. Ainsi les projets sont facilités, les productions raccourcies, mais la concurrence plus rude.

En 2003 lorsque nous avons commencé le développement de vernisseuses UV avec Bürkle, nous avons déterminé 5 objectifs clés. Ceux-ci permettent aux acquéreurs de se démarquer et de proposer des projets aboutis à moindre coûts et avec une qualité non atteignable sans vernis UV.

Passé le coût d’acquisition de la vernisseuse, son utilisation reste peu onéreuse. Aussi, ce montant d’investissement représente à ce jour une barrière à l’entrée, vite rentabilisée grâce à la compétitivité des vernis vis à vis des films de lamination traditionnels.

5 Raisons d’investir dans une vernisseuse UV

Ainsi voici 5 raisons d’investir dans une vernisseuse UV pour compléter son parc machine et se démarquer de ses concurrents:

  • Gain économique:
    Le vernis UV sont en générale 5 à 10x moins chers que les films de lamination. Par exemple un vernis UV pour une finition anti graffiti à appliquer sur des encres UV coût moins de 1euro du m2, un vernis carton pour PLV moins de 0,50euros.
    Aussi le vernis n’est appliqué que sur la surface présentée, pas de débordement et donc pas de perte de matière.
  • Productivité:
    La vernisseuse UV Bürkle LFC propose des vitesses d’application pouvant aller jusqu’à 25m linéaires par minute. Inutile de faire un calcul avec les largeurs pour donner un nombre de m2 possible par heure. Sachez cependant qu’un rouleau de vinyle en 1,60 x 100mètres se verni en 7 minutes 30 (chargement et déchargement compris).
    Exemple en video >>
  • Qualité d’application:
    Les vernis ont une qualité d’application exceptionnelle quelques soient les supports ou technologies d’impression. Ils permettent également aux impressions d’obtenir une qualité d’accroche sur des supports réputés complexes: verre, plexi, bois ou stratifiés.
  • Réduction des déchets:
    Les vernis ne contiennent ni solvant, ni PVC, ni phtalates.
    Cette finition génère 99% moins de déchets, pas de boite, pas de flasque en plastique, pas de mandrin, pas de liner ni de housse en plastique. Le vernis est 100% extrait sec (ne génère pas d’émanation) et possède un seul conditionnement en PET recyclable.
    Un bidon de 5 kg de vernis représente en moyenne 250 à 300m2 de finition. A titre de comparaison une bobine de lamination de 1,55m x 50m pèse environs 18kg pour 77,5m2 de finition.
    Un bidon de vernis de 5 kg représente équivaut à 72kg de lamination (emballage compris).
  • Nouveaux marchés:
    Les vernisseuses UV Bürkle LFC permettent aux imprimeurs de franchir un cap dans l’industrialisation de leurs méthodes et de leurs productions. Les investissements se calculent souvent sur le remplacement au moins partiel de leur consommation en lamination. Mais après 2 ans d’utilisation notre retour d’expérience est que la vernisseuse UV est utilisé à 80% de temps pour des applications qui n’avaient pas été envisagées lors de l’investissement

Voir un exemple de production de 2700m2 de PLV

Alors? Votre atelier est-il complet sans une vernisseuse UV? N’hésitez pas à nous contacter, venir visiter notre showroom.

Crédit Photo: Top Color Numérique