Réaliser une impression effet bois résistante aux rayures

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le marché du bois traverse une crise depuis la reprise économique mondiale. Depuis de nombreuses années EPS accompagne imprimeurs et industriels dans des processus pour la création d’impression effet bois résistante au rayures

En France, comment la pénurie des matières premières pourrait nous contraindre à un arrêt de près de 30 % des chantiers. Pour autant des solutions en impression numériques permettent d’atteindre des standards de finition et de décoration de niveau industriel.

L’impression numérique pour répondre aux ruptures et au restrictions

Par ailleurs en 2013 plus de 20% des essences de bois qui entraient en Europe étaient illicites. Or le nouveau règlement sur le bois de l’Union européenne (RBUE) du plan d’action européen FLEGT (Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux) de 2003, et interdit toute commercialisation illégale de bois et de ses produits dérivés qu’ils soient importés ou produits au sein de l’UE. Ainsi de nombreuses essences de bois rares ne sont plus disponibles

‘Depuis le lancement des vernisseuses UV pour le marché de la décoration, EPS est régulièrement acteur de marchés de décoration bois imprimées sur des plaques en Dibond pour reproduire des essences rares. Ou tout simplement pour reproduire la partie désirée du bois, bien qu’il ne soit pas rare. Vous souhaitez imprimer des planches, avec des noeuds des nervures? Hêtre, pin, épicéa? Les exemples sont légions et des industriels comme le groupe Accord ou McDonalds ont déjà franchit le pas pour remplacer le bois par l’impression numérique.

Impression bois résistante aux rayures

L’impression numérique a fortement évolué, et il n’y a aujourd’hui aucune limite, sauf la résistance mécanique et chimique. En effet les encres sont déposées sur divers supports et leur adhésion est généralement bonne. Mais c’est la durée de vie des impressions qui doit être évaluée. Et si les résistances aux UV sont excellentes, la résistance mécanique à l’abrasion, au rayures ou encore au produits ménagés doit être fortement améliorée. Ainsi EPS a mis en place une gamme spécifique de vernis conçu pour protéger les encres à un niveau industriel. En effet les vernis UV appliqué sur les système LFC BÜRKLE possèdent aujourd’hui des garanties pouvant faire qu’une impression effet bois résistante aux rayures peut être placée au sol sur des lieu de grand passage.

Ainsi les garanties fournies grâce aux vernis UV permettent au architectes, designer, décorateurs, menuisiers, de paliers à la pénurie de bois grâce à l’impression bois à la demande. Il est également possible de fournir des essences de bois rares en impression numérique.