La confection du cadre textile

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le cadre textile, l’effet wahou!

C’est bien simple, le cadre textile est de partout. Boutiques, aéroports, salons, musées et même le particulier ont craqué pour ce moyen de communication ou de décoration en vogue depuis plusieurs années.

Il faut dire que le textile apporte de nombreux avantages. Il est évidemment bien plus simple à transporter et à manipuler que la bâche par exemple. Vous pouvez vous permettre de livrer les visuels à vos clients dans un sac ou un carton. La plupart des tissus proposés aujourd’hui résistent fortement au froissage.
Lorsqu’il est placé dans les boutiques, du fait de la simplicité de la mise en place, le tissu est généralement inséré dans son cadre par le personnel de l’enseigne.
L’aspect écologique est également de plus en plus mis en avant. Les tissus sont recyclables pour la majorité et même issus de bouteilles en plastique recyclées pour certains. Cet aspect respectueux de l’environment est particulièrement plébiscité par les marques.
Enfin, et il s’agit certainement du point le plus important, les tissus à base de polyester sont très souvent sublimés, offrant ainsi des couleurs profondes et éclatantes.

EPS-Postprint-Confection-Couture-de-jonc-Light-box_gif

La confection du cadre textile.

La découpe. 

Après l’impression ou la sublimation, le tissu est découpé à la forme. Cette étape primordiale est décisive dans le rendu final de votre visuel. La découpe doit reprendre exactement les dimensions du cadre de destination (gorge comprise). Le cas échéant, le visuel sera trop grand et ne rentrera pas dans son cadre, il fera des vagues, le rendant ainsi illisible ou il sera trop petit pour se loger à son emplacement. La précision est donc l’élément clef de la réussite de votre production. 
La découpe doit également compenser les éventuelles distorsions liées à l’impression ou à la sublimation. Selon la tenue ou l’élasticité du tissu, il peut subir une déformation qu’il faudra compenser à la découpe. 
Pour un résultat parfait, il est recommandé d’utiliser une table de découpe laser. Ainsi, le tissu reste fixe, sans contact avec l’outil de coupe, il est cautérisé, évitant tout effilochage et la précision est optimale. De plus, il s’agit de la solution de découpe la plus rapide pour les tissus.

La couture.

Pour le maintien du tissu dans le cadre -le plus souvent en aluminium-, la solution la plus répandue est la couture d’un jonc.

Qu’il s’agisse de PVC, de silicone ou d’autres matières, le jonc est cousu sur le pourtour, en lisière du visuel. Puis il est glissé en force dans une gorge, la tension bloquant ainsi le tissu dans son cadre.
Une languette de retrait permet généralement de retirer le tissu du cadre sans avoir à forcer. Il devient ainsi très facile de remplacer le visuel.

Tout comme les tissus, les joncs offrent différentes élasticités. Un tissu stretch nécessitera un jonc plus extensible, alors qu’un tissu sans élasticité, avec une meilleure tenue, sera confectionné avec un jonc à faible extensibilité.

Aujourd’hui, la couture de jonc peut être complètement automatisée. Les solutions toutes automatiques permettent l’accès à la couture à n’importe quel utilisateur, sans nécessairement avoir besoin d’une formation en couture. Cette tâche, autrefois réservée à des confectionneurs aguerris, du fait de sa technicité et de sa pénibilité, est désormais réalisable en temps masqué. Ainsi, la facilité d’application du jonc créé une grande polyvalence au sein de l’atelier.

EPS-POSTPRINT-COUTURE-JONC-Cronos
Couture automatique de jonc

En conclusion

Le cadre textile est un phénomène en plein essor et qui reste en plein développement.
La confection des cadres textiles peut être complètement automatisée, de la découpe à la couture du jonc. L’idée de la confection, autrefois ternie du fait de la technicité ou du manque de main d’oeuvre, est désormais tournée vers les automatismes, assurant productivité, qualité et régularité. 
En intégrant la confection, vous vous assurez de gérer vos productions de bout en bout, vous avez un regard sur la qualité et enfin, maitrisez les délais ainsi que les coûts.

Venez visiter le showroom EPS PostPrint et testez nos solutions de couture de jonc.