Pourquoi investir dans une découpeuse XY automatique Fotoba ?

La découpe reste un poste primordial dans la production d’impressions, roll-up, d’affiches et posters, de papier peint ou de photographies. Cette opération répétitive, qui nécessite précision et bien souvent rapidité, occupe une ou plusieurs personnes lorsqu’elle est réalisée à la main. Faisons le point sur les solutions de découpe XY automatiques proposées par Fotoba.

La découpe automatique XY, comment ça marche ?

Les systèmes de découpe automatique XY sont équipés de lames dans les 2 axes (X est l’axe horizontal et Y vertical). Ils permettent de découper sur 4 côtés des supports souples tels que le papier, le vinyle, le PVC, la bâche, le papier peint, etc… Plusieurs lames peuvent être cumulées en axe vertical Y afin de découper plusieurs exemplaires en un passage, le nombre varie en fonction de la largeur de la machine. La découpeuse XY est alimentée d’un rouleau imprimé ou non, le média, toujours en tension, traverse le portique équipé des lames. L’avancée du média sous les lames verticales permet la découpe des visuels alors que la coupe transversale est déclenchée à la lecture d’un repère imprimé. Ces repères sont générés automatiquement par la plupart des RIP.

Pour qui et pour quelles applications ?

Les solutions de découpe automatique XY sont présentes dans tous types d’ateliers de fabrication. Chez l’imprimeur local qui propose la fabrication de roll-up, chez le fabricant de papier peint qui a besoin de recouper toutes ses impressions ou chez l’industriel qui travaille 24/24 heures. 

Les applications sont multiples, en terme de variété des supports ou des métiers de chacun. En effet, les découpeuses automatique XY Fotoba permettent de travailler des supports souples tels que le papier, papier dos bleu, le papier peint (préencollé ou non), le vinyle, le PVC (revêtement de sol), le textile comme le canvas, le papier pour sublimation et bien plus encore.

Quel modèle pour quelle utilisation ?

La gamme proposée par Fotoba varie en fonction de vos applications et volumes. Même si le célèbre modèle XLD 170, best seller depuis de nombreuses années, reste la solution la plus polyvalente, il existe des différences entre chaque solution.

La nouvelle XLA 170 par exemple, offre un déplacement motorisé des lames verticales (axe Y), ainsi, plusieurs formats imprimés avec différentes largeurs sur une même bobine pourront être découpés automatiquement.

Le modèle XLD 170 WP, plus précis encore, conviendra particulièrement aux fabricants de papier peint. Cette solution permet la découpe bord à bord de papier peint, rendant invisible chaque raccord.

Détenteur du record de vitesse, le modèle XLD 170 HS (pour High Speed), a été développé pour les grandes productions nécessitant une vitesse accrue. Avec une avancée allant jusqu’à 34 mètres par minute, la XLD 170 HS est la solution la plus rapide du marché.

L’ensemble des modèles cités précédemment offrent une correction automatique en X et Y afin d’assurer une coupe parfaite en toutes circonstances.

Il existe également les solutions XLE 170 et XLB 170, destinées aux volumes et budgets moins importants.

Quels sont les avantages ?

Les solutions automatiques XY Fotoba comportent de très nombreux avantages. En effet, ces découpeuses font partie des plus précises et rapides du marché (jusqu’à 1.000 m² de posters découpés en moins d’une heure avec la Fotoba 170 XLD HS). 

Le principe de découpe des supports souples au défilement, comme le proposent les systèmes Fotoba, permettent une découpe des 4 côtés en un temps record. Contrairement à une table de découpe à plat, il n’est pas nécessaire d’identifier le positionnement des repères de l’ensemble des découpes à réaliser. Avec une vitesse d’avancée allant jusqu’à 34 mètres par minute (modèle Fotoba XLD HS), votre découpe se réalise en autonomie, sans nécessiter la présence d’un(e) opérateur(rice). De plus, les découpeuses XY Fotoba offrent un faible  encombrement, mais aussi une consommation électrique réduite et un très faible volume sonore comparé à une solution à plat. 

Les matériels Fotoba sont réputés mondialement pour leur fiabilité, leur robustesse années après années et leur simplicité d’utilisation.

En outre, Fotoba propose des solutions additionnelles pour optimiser au mieux toutes vos productions. 
Du dérouleur motorisé jumbo pour vos rouleaux XXL, au système d’enroulement automatique de papier peint, en passant par la table de collection, chacun pourra développer sa productivité en fonction de ses besoins.

Enfin, les matériels Fotoba sont distribués, installés et entretenus par EPS, votre unique interlocuteur. Le partenariat liant les deux entreprises vous assure une qualité de service optimale et une sérénité pour de nombreuses années.

Pourquoi Fotoba ?

Depuis 1974, Fotoba International se concentre sur l’offre de services professionnels et de produits innovants, construisant sa propre entreprise avec le succès de ses propres clients.

Les produits Fotoba sont conçus et fabriqués pour être fiables et durables, même après des années d’utilisation intensive sans avoir constamment besoin de consommables.

L’expérience et l’attitude envers l’innovation sont des facteurs clés du leadership de Fotoba dans le monde de la finition d’impressions numériques. Les équipes travaillent constamment pour améliorer les systèmes en créant de nouvelles opportunités commerciales pour les imprimeries dans le monde entier.

Tester un matériel Fotoba au showroom EPS

Venez tester et découvrir Fotoba dans notre showroom situé près de Lyon Eurexpo. Imprimez vos rouleaux et venez les découper en conditions réelles.

Afin de répondre au mieux à toutes vos interrogations et vous guider au mieux dans vos choix, contactez-nous en cliquant ici.

Découpe Fotoba
EPS-PostPrint_Fotoba_XLD-170-WP-papier-peint-2
EPS Distribution News
EPS

Pourquoi investir dans une découpeuse XY automatique Fotoba ?

La découpe reste un poste primordial dans la production d’impressions, roll-up, d’affiches et posters, de papier peint ou de photographies. Cette opération répétitive, qui nécessite précision et bien souvent rapidité, occupe une ou plusieurs personnes lorsqu’elle est réalisée à la main. Faisons le point sur les solutions de découpe XY automatiques proposées par Fotoba. La

Lire la suite »
EPS POSTPRINT FOTOBA XLA 170
EPS Distribution News
EPS

Fotoba XLA 170 en vidéo

EPS Postprint présente la vidéo du nouveau matériel Fotoba XLA 170. Dernière évolution de la gamme Fotoba, le modèle XLA 170 est le matériel de découpe pour bobine le plus performant du marché.

Lire la suite »
EPS Distribution News
EPS

Maintenance et pièces pour découpeuse automatique FOTOBA

Nos techniciens hautement qualifiés et expérimentés interviennent dans les ateliers de production graphique les plus pointus. EPS a mis en place un centre de libre-service pour fournir à ses clients une assistance technique, des formations à distance, des vidéos et bien plus encore pour toutes les découpeuses automatique FOTOBA.

Lire la suite »